Foyer Pinel

L’association du Foyer Pinel s’efforce d’accueillir toutes les personnes désireuses d’apprendre le français et de s’intégrer. Nous tentons, dans la mesure du possible, de ne jamais refuser personne et nous tenons tous à cet engagement

Cours de français

Nos cours commencent début octobre et se terminent à la fin du mois de juin. En 2019-2020, pendant la période où les cours étaient autorisés, nous avons dispensé, en moyenne, 48 heures de cours d’alphabétisation et de FLE par semaine : 25H30 à Saint-Denis centre et 22H30 à La Plaine Saint-Denis.

Cours d'informatique

En partenariat avec le réseau des médiathèques de Saint-Denis, nous offrons également des cours d’informatique tous les samedis.

Les sorties culturelles

Tous les mois, l’association du Foyer Pinel organise des sorties au musée, soit en visite libre soit avec un(e) conférencier(e). C’est l’occasion de pratiquer le français autrement

Les aides ponctuelles

Nous accompagnons également du mieux que nous pouvons nos apprenants pour les aider à faire face à diverses difficultés qu’ils peuvent rencontrer : déposer une demande d’asile, trouver un avocat, obtenir une aide alimentaire, trouver un travail, avoir des conseils dans le cadre d’une démarche…

Si nous ne pouvons pas répondre à toutes ces demandes, nous travaillons régulièrement avec d’autres structures ou associations susceptibles de nous aider à y répondre.

Nos apprenants

Ils viennent du monde entier. La majorité d’entre eux sont des hommes, plutôt jeunes, originaires de l’Afrique subsaharienne, surtout de l’Ouest. Nous avons ainsi surtout des élèves qui viennent du Mali, de Côte d’Ivoire, de Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, du Nigéria… Mais ils viennent également d’Afrique de l’Est et de la corne de l’Afrique (Soudan, Ethiopie, Erythrée, Somalie…), du Maghreb, d’Egypte et plus largement du Moyen-Orient (Syrie, Afghanistan), d’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh), d’Europe de l’Est (Kosovo, Moldavie…), d’Amérique latine (Venezuela, Salvador, Chili, Nicaragua, Cuba…) et, dans une moindre mesure, du reste de l’Asie (Népal, Chine…).

Nous nous efforçons d’accueillir de plus en plus de femmes et nous ne refusons évidemment pas les mineurs isolés ou les enfants, même lorsqu’ils accompagnent leurs parents.

De la convialité avant tout

Nos sorties de fin d’année

Chaque année, nous organisons une sortie de fin d’année d’une journée, en car, avec les bénévoles et les apprenants qui le souhaitent. C’est l’occasion de se retrouver pour un beau moment de convivialité. En juin 2019, nous étions allés à Cabourg.

Nos soirées de fin d'année

Nous organisons aussi chaque année une soirée pour clôturer une année de travail et récompenser les nouveaux diplômés. C’est l’occasion de faire un bilan ensemble, de faire se rencontrer tous les élèves ainsi que tous les bénévoles.