Foyer Pinel

Nos besoins ?

  L’association du Foyer Pinel est toujours en recherche de bénévoles. Face à une demande de plus en plus importante de cours de français, et compte-tenu de notre volonté de ne laisser personne sur le bord du chemin, nous devons ouvrir en permanence de nouveaux cours.

  Nous recherchons des personnes disponibles un soir par semaine pour venir à Saint-Denis donner des cours. Nous souhaitons des personnes prêtes à s’engager au moins sur une année, le même soir toutes les semaines.

     Nul besoin de formation au préalable. Nous nous occupons de vous former. Il suffit juste d’aimer le contact et de vouloir s’enrichir auprès de personnes venues d’autres horizons.

  Il est évidemment possible de venir assister à des cours au préalable pour voir si cela vous plaît, sans engagement.

On vous forme

  L’association met en place plusieurs éléments pour vous former aux cours d’alphabétisation :

  •  Nous organisons début septembre une journée de formation, un samedi, en interne. Au programme: présentation de l’association et de son fonctionnement, puis ateliers de démonstration de cours pour chaque niveau et questions diverses.
  • Les premières séances, vous assistez à des cours avec des bénévoles expérimentés. Progressivement, ils vous laisseront de plus en plus la main pour que vous puissiez acquérir une certaine autonomie.
  •   Nous disposons d’une petite bibliothèque d’environ une centaine de livres que vous pouvez emprunter pour vous aider à construire vos cours et votre progression sur l’année.
  • Vous avez la possibilité de faire cours en binôme la première année si vous le souhaitez.
  • Nous organisons des rencontres régulières entre bénévoles pour vous permettre de vous connaître et d’échanger sur vos pratiques.

Qui sont les bénévoles déjà présents

  Nos professeurs sont exclusivement des bénévoles.

A l’image de l’association, ils ont des profils extrêmement divers. Ce sont des étudiants (dans le cadre notamment d’un partenariat avec Sciences-Po Paris qui organise un parcours civique en première et deuxième année), des actifs, des retraités, dionysiens ou non. Certains de nos anciens élèves, ayant acquis un niveau suffisant, sont même bénévoles à leur tour chez nous !

Des réunions régulières et de la convivialité

  Notre but est aussi de joindre l’utile à l’agréable et de faire en sorte que les bénévoles se rencontrent et se connaissent, tissent des liens et échangent.

  Chaque trimestre, un « conseil de classe » (qui n’en est pas un) se tient, un soir de week-end. C’est l’occasion pour nous de nous retrouver autour d’un dîner et d’une soirée.

  Tous nos bénévoles sont aussi les bienvenus pour accompagner les sorties culturelles avec les apprenants.

Alors n'hésitez plus, rejoignez-nous et devenez bénévole