Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 2

Groupe 2

Dernier ajout : 7 mars 2011.

Les élèves n’ont plus de mal avec l’alphabet. Ils recopient sans problèmes des mots et des phrases, mais pour les dictées il faut juste des mots ou des phrases très simples. Pour la lecture ils savent déchiffrer des phrases et des textes simples, mais avec une compréhension imparfaite.

Articles de cette rubrique

  • Groupe 2 jeudi 3 mars

    7 mars 2011, par Aurélien

    J’ai commencé par discuter un peu avec les élèves, sur l’école et les cours qu’ils avaient eu en Egypte et au Mali. Ensuite, je leur ai fait lire un dialogue sur la Révolution française, puisqu’ils m’avaient posé des questions sur ce sujet la semaine précédente. Ils devaient lire un des personnages, à tour de rôle. Enfin, on a révisé le passé composé, et j’ai finis par quelques dictées au passé (...)

  • Groupe des élèves originaires du Bangladesh

    18 février 2011, par Margot

    Je suis professeur le lundi pour le groupe d’origine bengladi... Depuis la rentrée 2011, je leur fais chaque semaine apprendre un verbe au présent (aimer, avoir, être...) à partir de petites phrases simples (je mets les textes en pièces jointes). Ce serait bien si on pouvait coordonner nos efforts pour ce groupe.

  • Cours du 2 décembre

    7 décembre 2010, par Aurélien

    Comme nous n’étions que 3 jeudi, j’ai pris quelques élèves du groupe 1b, qui se débrouillaient bien ; presque aussi bien que les élèves du groupe 2, en fait. Il y avait Morsi, mais je ne me souviens plus du nom des autres... Il y avait 7 élèves en tout. J’ai commencé par les faire discuter deux par deux, comme s’ils se rencontraient dans la rue pour la première fois, pendant que je discutais avec l’un d’entre eux. Ca a vraiment très bien marché, ils étaient beaucoup moins timides pour parler entre eux que (...)

  • Cours du jeudi 25 novembre

    29 novembre 2010, par Aurélien

    Bonjour,
    le cours de jeudi a été consacré essentiellement à deux choses : le présent de l’indicatif et l’addition. Moussa, les deux Diadié, Samba et un nouveau, Sayande, étaient là. Après avoir parlé un peu de ce qu’ils avaient fait pendant la semaine, je leur ait fait écrire au tableau la conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l’indicatif, avant de leur dicter des phrases où les verbes étaient du premier groupe et au présent. S’ils savent assez bien conjuguer en théorie, ils font (...)

  • Cours du 14/10

    15 octobre 2010, par Arnaud

    Bonjour,
    Hier comme on avait peu de monde, j’ai pris quelques élèves du groupe 1b en plus de ceux du groupe 2. J’avais Moussa, Samba, Ladji, Camara, Diadié Cissé et Diadié Sissoko.
    Nous avons revu le vocabulaire de la maison. Les différentes pièces (salon, cuisine, couloir, ...), les gros objets (chaise, lit, ...) et pour finir deux phrases de présentation :
    je m’appelle ............
    j’habite ............... (à La Plaine Saint-Denis pour la plupart).
    Je pense qu’une ou deux révisions (...)