Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La logistique

La logistique

Dernier ajout : 8 mars 2011.

Les cours se déroulent dans différents lieux de Saint-Denis. Le principe d’engagement pour les professeurs est de venir un soir par semaine et de s’occuper d’un groupe pour toute l’année.

Nous demandons chaque année une cotisation (10 €) aux élèves et aux professeurs. Les élèves reçoivent en échange une carte de membre, un cahier et un stylo.
Les inscriptions se font au mois d’octobre. Exceptionnellement et si la taille des groupes le permet, des élèves peuvent rejoindre les cours en cours d’année.

Les professeurs ont besoin de matériel pour préparer et donner leurs cours. À la bourse du travail une mallette des profs regroupe le matériel nécessaire aux enseignants, à la Plaine une armoire renferme des trésors de pédagogie. Pour les photocopies, le mieux est d’utiliser des cartes dans des centres des photocopies, elles pourront être remboursées dans la mesure du possible par l’association.

Il arrive parfois que l’on soit amené à se faire remplacer, c’est pourquoi la coordination entre les enseignants est primordiale. Des compte-rendus réguliers facilitent les remplacements.

Articles de cette rubrique

  • L’armoire de La Plaine

    20 novembre 2010, par Arnaud

    Ci-dessous vous trouverez la liste des manuels disponibles dans l’armoire de La Plaine. Ils sont destinés à être empruntés et à servir de support de cours, donc n’hésitez pas !
    Atlas du monde x2
    Atlas Mondial Encyclopédique
    Dictionnaire encyclopédique T1 à 4
    Dictionnaire encyclopédique Larousse
    Eugène Sue - Les mystères de Paris
    Le Robert (dictionnaire)
    Larousse des débutants (dictionnaire)
    Conjugaison française (type bescherelle) x 3
    Le mot et l’idée
    BD x4
    Lecture clé en français (...)

  • Rédiger un article sur le site : mode d’emploi

    19 novembre 2010, par Julien

    Ce qu’il faut comprendre pour rédiger un article sur le site c’est qu’il y a une interface publique et un espace privé. Une scène et des coulisses, une salle et une cuisine... Ce que vous voyez sans rien faire, en tant que spectateur, c’est le site public, mais si vous voulez alimenter le site de vos compte-rendus captivants, il faut passer par l’entrée des artistes.
    L’inscription N’est pas artiste qui veut, il faut un identifiant et un mot de passe. Cliquez sur "Se connecter" pour accéder à la page (...)

  • Coordination entre enseignants

    9 novembre 2010, par Julien

    Une des caractéristiques principales de l’association est un renouvellement important des enseignants. Ce n’est pas un problème en soi, personne n’est irremplaçable, mais il faut se donner les moyens pour que les élèves n’en souffrent pas. Cela implique un support adapté, mais surtout une compréhension de la responsabilité de l’enseignant.
    Pourquoi remplir les blogs (Important !)
    Pour la coordination efficace des cours à l’intérieur d’un groupe, bien sûr. Mais vous me direz : « cela ne concerne que (...)

  • La mallette de la Bourse

    9 novembre 2010, par Julien

    Elle intrigue tout le monde, on ose pas trop l’ouvrir on ne sait jamais... En fait l’idée était de regrouper tout le matériel utile au professeur dans un même endroit : la mallette. Que contient-elle ?
    Deux trousses :
    La première pleine de marqueurs en état de marche et même des feutres pour tableau noir ( ils s’en servent dans les restaurants ) pour la salle du deuxième étage à gauche.
    La deuxième est pleine de fournitures diverses, taille-crayons, gommes, stylos, etc.
    Quelques règles
    une (...)

  • Nouvel élève

    15 octobre 2010, par Julien

    Un nouvel élève ou nouveau groupe d’élève arrive. Que faut-il faire ?
    A la bourse du Travail, on se trouve parfois confronté à l’arrivée de nouveaux en groupe. Ils ne comprennent généralement pas bien le français et souhaitent rester avec les gens qu’ils connaissent. Il faut essayer de leur faire comprendre que l’on a besoin de connaître leur niveau pour qu’ils apprennent ce qu’ils ont le plus besoin. L’année dernière les nouveaux arrivants étaient accueillis le mardi soir pour passer le test de (...)

0 5