Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de la Bourse > Groupe 4

Groupe 4

Dernier ajout : 28 septembre 2013.

Les élèves commencent à faire des rédactions, l’orthographe doit être améliorée, mais c’est tout à fait lisible, et ils lisent plutôt bien, même si leur vocabulaire peut encore être développé.

Articles de cette rubrique

  • septième séance

    18 janvier 2012, par mael

    Pour cause de fracture du poignet de Michelle, j’ai du faire cours aux groupes 3 et 4 en même temps. En plus, je ne retrouve pas le cahier de présence du groupe 4 : qui l’a donc pris ? On a travaillé dans un joyeux désordre à la description d’images, l’une des épreuves du DILF. On a utilisé les images des pages 116-117 du manuel du DILF. J’ai insisté sur l’exigence, lorsqu’il y a deux images côte à côte représentant une même pièce à deux moments de la journée, de bien comparer les deux images, car c’est ce (...)

  • la séance du 6 décembre

    19 décembre 2011, par mael

    Cinquième séance 2011-12-06 (présents : Moussa Dembélé, Madiaba Dantiogo, Demba Camara, Khaled, l’Indienne, l’Ethiopien –j’ai encore oublié leurs noms) Aujourd’hui on a fait des exercices dans le livre de vocabulaire Hachette niveau intermédiaire, chapitre 7, pp.59-61. On a fait des exercices d’association à entre deux colonnes, surveillez que les élèves ont bien compris les consignes, en particulier Moussa Dembélé, qui est parfois un peu perdu.
    Quelques questions qui ont jailli spontanément : la (...)

  • septième séance

    19 décembre 2011, par mael

    oublié le nom). Aujourd’hui on fait cours sur les pronoms. On rappelle d’abord la distinction entre les pronoms objets définis et indéfinis.
    Je mange le fromage.
    Je le mange.
    Je mange du fromage.
    J’en mange.
    Puis on distingue les pronoms objets directs et indirects :
    Je montre mon téléphone à Fatou.
    Je le lui montre.
    Je montre mon téléphone aux élèves.
    Je la leur montre.
    On remarque que le pronom COI n’est pas sensible au genre, tandis que le pronom COD l’est : si on remplace « (...)

  • Nouvel article

    13 décembre 2011, par mael

    Quatrième séance On a fait des exercices sur le participe présent et les verbes pronominaux. Quelques exemples de phrases simples à mettre au participe présent : Je bois un café et je fume. Elle parle, elle bouge les mains. Il parle et regarde par la fenêtre. Elle joue et elle sourit. Il se souvient et il rigole. => on remarque que le pronom se conserve au participe présent. « en se souvenant ». Quelques exemples plus durs : Il l’a vu, il a eu l’air surpris.=> Un participe présent pas évident à (...)

  • Nouvel article

    13 décembre 2011, par mael

    Troisième séance : le verbe pronominal Personne n’ayant reconnu la forme pronominale dans la dictée de la séance d’introduction, je consacre une séance aux verbes pronominaux. Le premier sens des verbes pronominaux est le sens réfléchi : on se fait quelque chose à soi-même. Je me couche tard (après avoir fait mon rapport pour le blog, tiens !). Ce livre se vend très bien. (certains grammairiens analysent ce dernier exemple comme une voix passive : enfin, passons). Je me réveille difficilement le (...)

0 5