Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La pédagogie > À qui donne-t-on les cours ?

À qui donne-t-on les cours ?

vendredi 15 octobre 2010, par Julien

Les élèves sont des adultes immigrés de 18 à 30 ans pour une large majorité. Historiquement les cours se déroulaient dans un foyer de personnes essentiellement d’origine d’Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal ), et surtout des hommes. Sur la site de La Plaine c’est encore le cas mais à la Bourse du Travail, la diversité est plus importante, puisque la mairie nous envoie des personnes d’origines très diverses ayant besoin de cours de français. Viennent des femmes d’Afrique du Nord qui souhaitent apprendre à lire et écrire, des nouveaux arrivants qui viennent principalement du Bangladesh et du Pakistan, et récemment deux élèves chinoises se sont incrites.
Les élèves travaillent principalement dans le domaine du bâtiment, de la sécurité, du nettoyage et de la restauration ; certains sont étudiants ou au chômage. Cette année nous avons un médecin homéopathe, et je crois un chef cuisinier. Mais la barrière de la langue entre autres fait qu’ils doivent se reconvertir. Ils habitent souvent à Saint-Denis ou dans les environs.

Les origines des élèves étant très diverses, leurs besoins aussi le sont. Nous avons jusqu’alors determinés 4 groupes de niveaux ( voir définition des groupes).