Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La logistique > Coordination entre enseignants

Coordination entre enseignants

mardi 9 novembre 2010, par Julien

Une des caractéristiques principales de l’association est un renouvellement important des enseignants. Ce n’est pas un problème en soi, personne n’est irremplaçable, mais il faut se donner les moyens pour que les élèves n’en souffrent pas. Cela implique un support adapté, mais surtout une compréhension de la responsabilité de l’enseignant.

 Pourquoi remplir les blogs (Important !)

  • Pour la coordination efficace des cours à l’intérieur d’un groupe, bien sûr. Mais vous me direz : « cela ne concerne que le prof qui fait cours à mon groupe ». Là, se trouve l’erreur.
  • D’une part parce que la bourse et la plaine font partie de la même association et que ce qui intéresse l’un concerne aussi l’autre.
  • D’autre part pour les remplacements c’est beaucoup plus rapide de consulter le site pour avoir des renseignements qui ont déjà été donné quitte à demander des précisions par téléphone, mais on sait de quoi on parle.
  • Pour les nouveaux enseignants c’est une mine d’or ; ils comprennent concrètement comment se passe un cours pour tel groupe, ce qui a déjà été fait, quelle structure est choisie etc. Il ne vient plus en se disant on verra bien : il sait déjà un peu.
  • Pour finir cela nous aidera, à la fin de l’année, pour affiner une ligne pédagogique pour chaque groupe. Ces blogs constitueront une base de retour d’expérience pour améliorer la qualité de l’enseignement.

L’idée principale est de ne plus perdre d’information et de la rendre disponible. On perd souvent de vue que nous ne sommes que de passage dans l’association (plus ou moins long selon les cas) mais l’association continuera après nous.

 Comment remplir les blogs

C’est très simple. Il faut s’inscrire sur le site en choisissant un identifiant et en donnant son adresse mail. Vous recevrez un code qui vous permettra de vous connecter à l’espace privé.
Une fois dans l’espace privé (le lien se trouve toujours en bas de page) vous allez dans la rubrique qui vous concerne et vous rédigez votre rapport de cours.
L’article peut être très court : nombre d’élève, contenu rapide du cours, évaluation brève de la compréhension. Ce qui est demandé n’est pas plus long que le mail que vous écrivez à l’enseignant avec qui vous partagez le groupe.
Si vous avez un problème quelconque consultez cet article et n’hésitez pas le signaler.