Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La logistique > Nouvel élève

Nouvel élève

vendredi 15 octobre 2010, par Julien

Un nouvel élève ou nouveau groupe d’élève arrive. Que faut-il faire ?

A la bourse du Travail, on se trouve parfois confronté à l’arrivée de nouveaux en groupe. Ils ne comprennent généralement pas bien le français et souhaitent rester avec les gens qu’ils connaissent.
Il faut essayer de leur faire comprendre que l’on a besoin de connaître leur niveau pour qu’ils apprennent ce qu’ils ont le plus besoin. L’année dernière les nouveaux arrivants étaient accueillis le mardi soir pour passer le test de niveau et réorienté selon. Cette année c’est nettement plus difficile de trouver un jour où l’effectif des élèves est réduit, la présence d’un prof supplémentaire est nécessaire pour les accueillir une fois par semaine. Le jour sera défini d’une semaine sur l’autre.

D’où l’utilité d’un « appel » en début de cours, pour bien définir le groupe et identifier les nouvelles têtes (lors d’un remplacement). C’est important pour les élèves afin qu’il sachent à quel groupe ils appartiennent, et pour les enseignants pour essayer de garantir une certaine homogénéité dans les groupes.

Un test a été élaboré par Harold et Sybille il est normalement disponible sur place (en tous cas à la Bourse). Avec ce test, un entretien de quelques minutes et la définition des groupes à l’esprit, on détermine assez bien le groupe de l’élève. Le professeur affinera et redirigera l’élève si besoin. Ce document est disponible dans la mallette des profs à la bourse du travail.