Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La vie de l’association > Sorties > Cinéma L’Ecran de Saint-Denis : Dakar ta nostalgie

Cinéma L’Ecran de Saint-Denis : Dakar ta nostalgie

samedi 3 septembre 2016, par Catherine BAJOT

Vendredi soir 25 mars, le cinéma l’Ecran de Saint-Denis programmait, dans le cadre de la Quinzaine antiraciste et solidaire de Saint-Denis, la projection du film documentaire "Dakar ta nostalgie", suivie d’ une rencontre avec la réalisatrice Florence Arrigoni Nerri.

J’ai proposé cette sortie aux élèves du groupe 3, et je leur ai donné le tract fait par l’Ecran pour cette séance. La plupart des élèves ne vont jamais au cinéma et ne connaissent pas du tout le ciné de Saint-Denis.

8 élèves sont venus, dont Samba qui était déjà venu l’année dernière, dans le même cadre voir le film sur Thomas Sankara.
Ils m’ont dit qu’ils ont aimé le film "Dakar, ta nostalgie" et la discussion avec la réalisatrice aussi puisqu’ils sont tous restés jusqu’au bout. La Programmatrice du cinéma était très contente que nous soyons là car il n’y avait pas beaucoup de monde, elle leur a proposé de parler et Samba et un autre ont un peu parlé (au micro) de la pauvreté au Mali et en Côte d’Ivoire.
Ils m’ont demandé de leur proposer d’autres séances.
C’est un film très personnel, avec une voix off à la 1re personne. La réalisatrice, évoque la fragilité de la vie en Afrique, elle montre la ville de Dakar, les petites métiers, les estropiés, un hôpital où les familles attendent et soutiennent les malades. Elle évoque ses souvenirs nostalgiques. En y retournant aujourd’hui, elle constate le nombre d’amis, jeunes, qui sont partis au fil de toutes ces années.