Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La vie de l’association > Réunions importantes > Fête de Saint-Denis : on y était !

Fête de Saint-Denis : on y était !

samedi 3 octobre 2015, par Sibylle

Ce samedi 3 octobre, nous avions un stand à la fête de St-Denis (sorte de grand forum des associations de la ville).

Nous y avons rencontré nos amis d’Alphadep, d’Africains sans frontières, et ce fut l’occasion de rencontrer aussi des bénévoles d’autres associations avec lesquelles nous pouvons être amenés à travailler, car complémentaires de ce que nous pouvons proposer aux élèves. En particulier, nous avons rencontré des bénévoles de Médecins du Monde, du Secours Catholique, de la CSP 93, et de la compagnie de l’Artisanat des Menteurs (théâtre).

Saint-Denis est souvent citée dans les media pour les problèmes auxquels une partie de sa population se trouve confrontée (violence, précarité, ...), mais c’est une ville qui ne manque pas d’atouts. Et le dynamisme de son réseau associatif en est assurément un des plus époustouflants. Cette après-midi lorsqu’on se promenait parmi les tentes blanches des associations, on pouvait rencontrer des associations d’alphabétisation comme la nôtre bien sûr, mais aussi des assos culturelles, sportives, amicales, internationales, et des assos d’entraide, pour les femmes, pour les personnes en fin de vie, pour les jeunes (scoutisme, ateliers..), pour les enfants autistes, etc... sans oublier le célèbre stand des Bretons de Saint-Denis, qui a nourri la moitié de la ville avec ses crêpes et ses galettes aujourd’hui !

Et que dire des dionysiens, qui sont venus nombreux proposer leur aide dans notre association cette après-midi lorsqu’ils lisaient sur notre pancarte "ASSO D’ALPHA / CHERCHE BENEVOLES" ? Qu’ils en soient ici remerciés. Nous avons hâte de les revoir et de leur présenter l’asso "en live" (c’est à dire pendant un cours) !

Je vous laisse quelques photos de la journée : le monsieur à la chemise rouge n’est autre que Didier Paillard, le maire de Saint-Denis ! Moussa (du groupe 4) n’était pas peu fier ;-)

Sur le stand, Boubou, Moussa et Samba ont bien aidé ! Ainsi que Nicole (responsable du site "Bourse du Travail"). Merci à tous !!!

Les cours commencent la semaine prochaine ! YOUPIIIIII !!!! (mails à suivre avec les plannings ce dimanche pour les profs, et textos pour les élèves)

"Vers l’infini, et au-delàààà..."

Sibylle.

Portfolio