Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La vie de l’association > Sorties > Sortie en forêt de Fontainebleau dimanche 17 mai et escalade de (...)

Sortie en forêt de Fontainebleau dimanche 17 mai et escalade de rochers.

mardi 16 juin 2015, par Catherine BAJOT

Cyprien et Catherine, profs du groupe 3 à La Bourse avaient donné rendez-vous aux élèves soit à 10h, au métro Porte de Paris, soit à 11h à la Gare de Lyon, sur le quai du train en partance pour la gare de Fontainebleau-Avon.

Cette sortie était gratuite pour tous ceux qui ont le pass Navigo (car le week-end on peut voyager dans toute l’Ile de France avec le pass), un seul élève ne l’avait pas, il a acheté un billet jeune d’une journée au métro. Nous nous sommes tous retrouvés Gare de Lyon pour prendre le train, Farouk est arrivé juste à temps, mais Oumar a raté le train de 11h et il a pris le suivant.

Nous étions 30, la majorité était des élèves du groupe 3, il y en avait 3 du groupe 2 (d’Alexandra) et 4 de Français langues étrangères (de Lorène) : des Sri lankais, dont 3 jeunes. Cyprien était accompagné d’un ami, Michaël, qui avait apporté un matelas en mousse, à poser en bas des rochers pour sécuriser les escalades.

Arrivés à la Gare de Fontainebleau, nous avons marché environ 15 à 20 mn, en suivant un agréable chemin qui longeait la forêt. Il faisait très beau, le ciel était bleu avec du soleil, mais pas trop chaud. Dans la forêt on entendait des oiseaux chanter. Nous avons fait une pause dans une clairière, pendant laquelle Cyprien accompagné de Mahamadou a fait demi-tour pour aller chercher Oumar qui était arrivé à la gare. Un élève fatigué a préféré repartir à la gare lui aussi car il n’était pas en forme pour continuer à marcher. Presque tout le monde avait apporté à manger, certains beaucoup, d’autre juste un peu. Pendant cette pause, certains ont commencé à partager leur pique-nique, d’autres qui étaient plus loin se sont juste reposés. Nous avons continué le chemin quand ils sont revenus, pour marcher jusqu’aux rochers. Nous avons continué à monter encore un peu entre les rochers, jusqu’à ce que nous trouvions un endroit plat pour pique-niquer. Là nous avons mangé. Jamil avait apporté beaucoup de plats pakistanais qu’il avait préparés et qu’il a généreusement partagé avec tous. Les plats étaient un peu épicés mais pas trop pour les Français, les Maliens les ont trouvé bons aussi. Nous lui avons demandé les recettes. Il avait aussi apporté largement à boire et de la vaisselle. Nous l’avons bien remercié. Tous ceux qui avaient des portables avec appareil photo ont pris plein de photos.

Après le repas, Michael et Cyprien ont commencé l’escalade de gros rochers, ils nous ont montré les signes qui permettent de connaître le niveau de difficulté : flèches blanches, caramel, jaunes, rouges...et ont installé le matelas. Certains se sont bien débrouillés pour l’escalade.

D’autres on fait une petite promenade dans la forêt, sans trop s’éloigner pour ne pas se perdre, d’autres, surtout les jeunes, ont beaucoup couru, et on les entendait beaucoup rire. D’autres ont fait une petite sieste au soleil ou à l’ombre.

Après l’escalade, on s’est tous retrouvés pour manger encore un peu et pour faire d’autres photos. Tout le monde semblait content.

Nous avons repris le chemin de la gare de Fontainebleau. Dans le train on a commencé à s’envoyer nos photos. Puis nous nous sommes séparés à l’arrivée à la Gare de Lyon, pour reprendre le RER ou le métro, tous un peu fatigués mais heureux de cette bonne journée.