Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La vie de l’association > Sorties > Dimanche 7 juin : Etretat

Dimanche 7 juin : Etretat

mardi 9 juin 2015, par Sibylle

Dimanche, nous étions 49 à partir pour Etretat !
Tous les groupes étaient représentés, et cela nous a permis de nous rencontrer un peu les uns les autres.
Rendez-vous était pris à la Porte de Paris, à 8h00. Le car est arrivé à 8h30 et 15 minutes plus tard nous étions partis, direction : la Normandie !
Une fois arrivés à Etretat, nous avons marché quelques minutes à peine pour rejoindre la plage et là... grand moment d’émotion car c’était la toute première fois que certains d’entre nous voyaient la mer ! Et la mer turquoise d’Etretat, ce n’est pas rien comme spectacle !
A peine le temps de l’admirer que déjà certains se ruent sur la plage, pressés de s’approcher au plus vite de l’eau. Et dès les affaires déposées, voici Moussa du groupe 4 qui part se baigner le premier, malgré la température très... "normande" de la mer. Bientôt rejoint par plusieurs élèves, et par 2 profs pas moins courageux : Gabriel et Cyprien ! Le soleil est au rendez-vous mais la petite brise fraîche du bord de mer aussi, ce qui rend impensable toute baignade aux filles du groupe, visiblement beaucoup plus frileuses que les garçons !
Après de longues minutes dans l’eau, c’est l’heure de pique-niquer tous ensemble ! Certains ont préparé des quantités impressionnantes (Jameel en particulier ! Merci Jameel !), de quoi nourrir un régiment ou mieux : une asso d’alpha-FLE ! L’un des élèves a carrément apporté une valise pleine, et la portera tout l’après-midi, jusqu’en haut des falaises !
Car après le déjeuner, c’est l’heure de grimper ! Nous voici marchant vers le sommet de la falaise Aval, celle qui ressemble à un éléphant pour Maupassant (et pas seulement pour lui). La vue est splendide, et c’est peu de le dire.
Photos à gogo, rencontres avec de nouveaux amis, et des souvenirs de paysages et de bons moments qui s’ancrent dans la mémoire pour longtemps. Nous marchons jusqu’à l’arche suivante, dite de la Manneporte. Puis nous redescendons. Certains s’arrêteront là pour se poser face à la mer et profiter encore un peu de celle-ci avant de repartir. D’autres décident de grimper en haut de la falaise Amont, surplombée par la chapelle de Notre-Dame de la Garde. Mais il est seize heures et il faut déjà repartir !
Hop, on redescend, direction : le car.
Nous arrivons à St-Denis vers 21heures. Fatigués mais heureux de cette belle journée !
Plusieurs demandent déjà quand on remet ça ! ;-)

Un grand merci à Anne-Marie qui n’a pas pu se joindre à nous ce jour-là (et pour cause, elle est à l’étranger), mais qui avait tout organisé pour nous. Et un très grand merci à la Mairie de St-Denis qui a mis gracieusement à notre disposition le car pour la journée. Les élèves n’ont cessé de remercier les profs présents pour cette journée, mais sans ce car rien n’eut été possible !

Ci-dessous des photos de notre journée, et en bas de l’article en "documents joints" : deux mini vidéos.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :-)

Portfolio

Documents joints