Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de la Bourse > Groupe 3 > CR cours 2/12/2013 et du 5/12

CR cours 2/12/2013 et du 5/12

lundi 9 décembre 2013, par Catherine BAJOT

Il n’y avait que 8 élèves, c’était plus facile, presque tous ont pu parler.
J’ai à nouveau parlé des bibliothèques-médiathèques. Seule Asmaa est inscrite, elle y va presque tous les jours, elle emprunte des livres bilingues français-arabes (entre autres).
Nous avons vu des mots avec le suffixe média, un élève a expliqué médiateur, puis la définition de média. Nous avons lu le début d’un article du Journal des médiathèque : Innover au service de tous (le vocabulaire est trop technocratique !), ce fut l’occasion d’expliquer innover-innovation, démarches quotidiennes, CV (ils ont voulu que j’écrive en entier curriculum vitae), outils informatiques (différents de la truelle)

Nous avons abordé le participe présent, et ils ont fait des phrases avec : aller à, parler aux.
Madiaba m’a demandé des renseignements sur le TCF. (jeudi j’apporterai l’adresse des centres agréés pour passer les tests et diplômes, dont celui de La Courneuve, et un texte de présentation : site http:www.ciep.fr/tcf/)

Puis je leur ai donné le 1er exercice de réception orale du DILF A1 (http://www.ciep.fr/dilf/receptionorale1.php) : écouter des messages et cocher le dessin qui correspond. Ils ont tous bien réussi, sauf Yahiya et un autre.
Ils ont essayé de décrire les dessins par une phrase bien construite et en cherchant le vocabulaire approprié (pas de trucs ! ni de il imprécis !) à l’oral d’abord, puis par écrit au tableau : la scène se passe (ou se déroule, a dit Salif, et pas roule a dit un autre) dans une classe, dans un avion...le professeur.. l’hôtesse de l’air (steward ! je ne savais pas l’orthographe !)...les collaborateurs (Madiaba)...

Donc c’était encore une séance sur le vocabulaire . Il faudrait peut-être que je veille à les faire plus écrire ? (Ils ont recopié plusieurs phrases et mots sur leur cahier, mais je ne prends pas le temps de vérifier leur écriture. Je le fait juste quand ils écrivent au tableau). Si vous faites de la grammaire, c’est bien cela complète ! Car dans les prochains cours je vais continuer avec des exercices du DILF et du TCF.

CR du jeudi 5/12 (remplacement de Maël)

6 élèves seulement. Cornelia, Boubou, Baradji, Mamady, Karim Konaté. J’ai décerné à Salif le prix d’assiduité !
Il y avait un nouveau prof François (qui ne sait pas encore quel groupe il va prendre, ni quel jour ?)
Je leur ai donné des exercices du DILF.
Ce fut l’occasion d’expliquer ce qu’est une bande dessinée, avec les dialogues dans les bulles.

- Se présenter et présenter quelqu’un, et comprendre qui parle dans les bulles, avec les conjugaisons des verbes ETRE et S’APPELER.

Ce n’était pas évident pour tous. (Boubou a du mal avec la conjugaison)

- Repérer le destinataire d’un message

- Repérer les noms féminins et les masculins

- Faire une phrase commençant par "c’est" pour décrire un dessin (explication du suffixe ette)

- Classer des noms de pays et de nationalité (avec les règles des majuscules)

Comme nous étions 2 (avec François) nous avons pu les aider individuellement.
Seule Cornelia n’a eu aucune difficulté à l’écrit (mais elle a du mal à parler, j’ai essayer de l’encourager, mais ce n’est pas facile), elle avait fini avant tout le monde et elle a fait 2 autres exercices du livre.