Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de la Bourse > Groupe 3 > 1er et 2e cours 2013-2014

1er et 2e cours 2013-2014

jeudi 7 novembre 2013, par Catherine BAJOT

Voici mon compte-rendu de lundi 28 octobre et du 4 novembre où j’avais pris la moitié du groupe 3-4 avec Maël, et j’avais surtout fait de l’oral.
28/10- J’ai demandé à chaque élève de se présenter en répondant aux questions, et j’ai noté leurs noms : Comment t’appelles-tu ? (Prénom Nom de famille) D’où viens-tu ? Quel âge as-tu ? Où habites-tu ? Depuis combien de temps es-tu en France ? As-tu déjà pris des cours de français avec l’association ou ailleurs ? E-tu marié ? Est-ce que tu travailles ? Es-tu en formation ? Que souhaites-tu apprendre ?
Certains ont écrit les phrases au tableau, et nous avons corrigé en groupe pour que les phrases soient correctes.
J’ai écrit la conjugaison au présent du verbe Etre et Avoir (pour j’ai 20 ans, je suis en formation...)

4/11- le groupe n’était pas exactement le même. J’ai noté à nouveau tous les noms qu’ils ont épelés.
Ils étaient 13, dont 6 que je connaissais déjà. J’avais préparé un texte de présentation de l’association (voir sur le site) que j’ai distribué et qu’ils ont commencé à lire.
J’avais aussi photocopié le Test de niveau que l’on trouve sur le site et je l’ai donné à ceux qui ne l’avais pas déjà passé (la majorité). La plus grande partie de la séance a donc été le passage du test de niveau, pour les 4 qui l’avaient déjà passé je leur ai donné un exercice à trous sur ETRE et AVOIR .

Pendant qu’ils faisaient la partie écrite du test, j’ai aidé et corrigé l’exercice à trous. J’ai aussi donné un petit problème de math à Salif qui veut faire du calcul et qui avait fini l’exercice. J’ai aussi écouter Ambrosis lire à voix haute le texte sur l’assoc. En fait dans ce groupe il y a 2 personnes qui ont un très bon niveau qui seraient plutôt Niveau 4 avancé.

Mamadou est passé dans le cours pour les inscriptions, récupérer les cotisations et les photos. Seuls 2 élèves n’avaient pas la photo et/ou les 10 €.

Dans la dernière demi-heure, j’ai écrit au tableau les phrases du test à lire à voix haute (pour les mots j’en ai entendu quelques-uns les lire sans problème)

et j’ai expliqué, (avec l’élève le plus avancé) ce qu’est l’Arc de triomphe et la Basilique et l’utilisation du ? et du !

Pour mes impressions, j’ai donc trouvé que le test est un peu long pour la majorité du groupe, beaucoup ont réussi à peu près la conjugaison du verbe Chanter, mais ils ont tous du mal avec Remplir (sauf le très avancé qui a parfaitement tout réussi).
Sinon je pense que cela s’est bien passé dans l’ensemble.

L’idéal serait que le groupe soit divisé en 2 pour un niveau 3 et un niveau 4.

Documents joints