Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 4 > groupe 4- La Plaine - 14 mars 2013

groupe 4- La Plaine - 14 mars 2013

vendredi 15 mars 2013, par Katie

présents : Soumeyla, Lassana Camara, Mamadou Traoré, Saïd, Khalid, Moussa, Koïta

Nous avons débuté le cours par quelques mots de vocabulaire que Koïta et Soumeyla souhaitaient que je leur explique : équivalent, polyvalent, scrupules.

Ensuite nous nous sommes attaqués à une série d’exercices comprenant de la conjugaison, de la grammaire et du vocabulaire que j’avais trouvés sur internet dont l’objectif final était une petite dictée réemployant tout ça. Je pensais que ça serait trop facile et que nous passerions vite à autre chose mais ces révisions se sont révélées nécessaires. Des erreurs encore au présent de l’indicatif pour Moussa, Koïta, Lassana et un peu Mamadou. Ils éprouvent des difficultés à identifier un sujet comme étant de la troisième personnes du pluriel. (ex : Paul et André)
L’exercice à trous à compléter par est/et ou son/sont a été pas trop mal réussi dans l’ensemble malgré qq fautes. Lassana et Moussa étaient moins confiants mais en les accompagnant davantage ça a été. A revoir cependant. L’exercice de vocabulaire sur l’orthographe su son "è" était un peu difficile pour tout le monde mais certains mots ont bien été mémorisés et orthographiés correctement dans la dictée. L’exercice sur les homonymes a été bien maîtrisé par l’ensemble ; ils se souvenaient bien d’un cours d’Hermine là dessus.
J’ai distribué un texte sur Stephane Hessel à Said et Khalid qui étaient en avance mais nous n’avons pas eu le temps de travailler dessus avec l’ensemble du groupe. Comme je ne donne pas cours la semaine prochaine, j’ai laissé les photocopies et les quizz correspondant dans le cahier de présence au dessus de l’armoire si Sibylle ou Charlotte souhaitent faire ça lundi ou mardi ? J’avais même apporté "indignez vous" si les plus rapides souhaitaient le feuilleter :-)
A bientôt
Katie