Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 4 > mardi 4 décembre - gpe 4 La Plaine

mardi 4 décembre - gpe 4 La Plaine

jeudi 6 décembre 2012, par Sibylle

Présents : Soumeyla, Saïd, Khaled, les deux Mamadou, Oumar, et deux nouveaux : Waly et Harouna.

Ce soir là j’avais oublié de ramener chez moi des photocopies que j’avais faites à l’extérieur pour ce cours, donc je me suis retrouvée au dernier moment sans rien comme support.
Du coup, j’ai fait au tableau un texte avec des fautes à corriger, qui était une "lettre de rupture" d’une dénommée Josiane à un dénommé Michel. Les raisons invoquées par Josiane étaient assez ridicules mais les élèves ont semblé prendre cette lettre au tout premier degré.

Résultat, lorsque j’ai fait un exercice d’expression écrite consistant à répondre (soit par un message court, soit par une lettre) à ladite Josiane (eux-mêmes devant donc se placer dans la peau de Michel), et bien la majorité des réponses était très sérieuses et suppliaient Josiane de rester (c’était assez touchant en fait).
Deux seulement lui ont dit qu’il valait mieux en effet qu’elle parte et que la vie continuait... ;-)

L’exercice les a amusés en tout cas (à défaut de la lettre elle-même), et il y a eu un petit flottement dans l’air au moment où ils ont compris ce que je leur demandais, suivi de petits rires (un peu nerveux ? :-) )
Soumeyla en a écrit des tonnes, Oumar a eu du mal en revanche sur cet exercice (il parle bcp mieux espagnol que français en fait apparemment... à ce propos, il cherche qqun pour l’aider à traduire son CV espagnol en français, donc si l’une des profs du groupe 4 a fait espagnol au collège/lycée... de mon côté, je vais essayer de demander à une de mes collègues prof d’espagnol).

Ensuite nous avons fait un "petit bac", ce qui changeait des exercices de grammaire ou de vocabulaire habituels, et ils étaient tous à fond dedans (moi y compris, surtout qd j’ai vu qu’ils étaient meilleurs que moi !!)... à refaire (pas à chaque fois mais de temps en temps, ou en tout cas trouver qqchose de ludique comme ça qui mette une petite pression amusante :-) )

La semaine prochaine je voudrais terminer avec eux la nouvelle de Maupassant qu’on avait entamée 2 séances plus tôt ("La parure", à peine raccourcie de qqs lignes). Le vocabulaire peut sembler délicat a priori, mais en expliquant bien chaque mot ou chaque expression, ça passe très bien. Ce texte nous a appris qu’au 19e siècle, on pouvait chasser à Nanterre ... la lecture comme moyen de découvrir la région parisienne autrefois.... ;-)

Voilà. La séance est passée très vite au final.

Je ferai cours la 2e semaine des vacances mais pas le mardi 25.