Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 1 > La Plaine groupe 1, lundis depuis la rentrée

La Plaine groupe 1, lundis depuis la rentrée

lundi 26 novembre 2012, par gabriel

Après déjà 1 mois de cours il était grand temps d’écrire un petit mot pour vous tenir au courant d’où nous en sommes !

En général nous sommes deux ou trois profs (entre Marie, Baptiste et moi) pour le groupe 1, donc on scinde le groupe en 2 : vrais et faux débutants.

Voici quelques points que nous avons revu depuis la rentrée avec les faux débutants :

- on a gardé l’habitude d’écrire la date en début de cours (mais sans avoir encore fait de rappel sur les jours, les mois, etc.), en général ça ne pose pas de problème, surtout pour les anciens !

- lecture de syllabes simples et moins simples, on varie entre majuscules et minuscules pour se familiariser avec les différentes manières d’écrire. Quelques difficultés avec l’ordre des lettres pour ceux qui vont trop vite (confusion vre-ver par ex) et la prononciation des sons j,z,ch. Les "on", "en" et autres "ou" posent encore problème même si le principe de "plusieurs lettres=un son" est assez bien compris. La prochaine étape sera de faire des dictées de syllabes/mots simples.

- notions de lettre, mot, phrase, ligne : avec des questions du genre "trouvez la troisième lettre du dernier mot de la deuxième ligne". Pas toujours évident, mais même sans aller dans des choses trop abstraites ces notions me paraissent indispensables.

- lecture et compréhension d’un texte (pas si simple) : c’est là qu’apparaissent les inhomogénéités de niveau, certains lisent bien sans comprendre, et vice-versa.

- repérage dans l’espace : sur, sous, gauche, droite, ... il faudra sans doute revoir tout ça dans les séances suivantes pour que ça rentre bien.

J’oublie sans doute des choses mais j’essaierai de vous tenir au courant pour la suite !