Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La vie de l’association > Sorties > La sortie de fin d’année

La sortie de fin d’année

samedi 8 septembre 2012, par Thibaut

Nous annoncions début avril notre projet de fin d’année, une sortie hors de Paris, à Giverny, la ville de Claude Monet et des impressionnistes. Quatre mois après, c’est l’heure du bilan, et celui-ci est très positif.

Pour commencer, la journée s’est passée sans incident majeur. Le départ fut un peu chaotique, mais nous avions prévu le coup (c’est-à-dire les retards) en fixant l’heure du rendez-vous une heure avant l’arrivée du bus. Du coup, nous sommes arrivés à peu près à l’heure au musée des impressionnistes, la première étape de notre journée. L’exposition temporaire du moment était consacrée à un peintre nabi peu connu, Maurice Denis (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Denis). Même si ses tableaux n’ont pas fait l’unanimité (tout le monde n’aime pas les anges et le rose), certains élèves ont été intéressés, au point de poser des questions déroutantes sur le sens de certains tableaux (pas facile d’improviser un commentaire...).

Après le musée, nous avons décidé de manger. Nous nous sommes retrouvés sur le parking. Cela peu sembler triste et bétonneux, mais nous n’avions pas le temps de sortir de la ville et il y avait des champs et du gazon juste à côté où nous avons pu nous installer et profiter du beau temps. Par petits groupes, nous avons alors mangé le pique-nique que nous avions plus ou moins ramenés (malgré les répétitions, certains élèves avaient oublié le leur, mais il y avait de quoi se nourrir à Giverny).

Ensuite, nous nous sommes rendus à la maison de Claude Monet. Malgré le monde et les iPads (c’était un beau samedi ensoleillé), nous avons pu profiter des fleurs et du petit étang qui ont inspiré Monet, puis visiter la maison du peintre, où l’on peut voir de nombreuses reproductions de ses tableaux.

La journée s’est close avec la visite rapide d’un concours de sculpture, et une glace pour certains.
Au final, la plupart des élèves et des professeurs étaient très contents de leur journée. Nous avons pu discuter entre nous, et apprendre à connaître les personnes qui font vivre l’association. L’organisation de cette sortie a pris du temps (notamment en écriture d’e-mail !), mais le jeu en valait la chandelle et laisse imaginer des projets plus ambitieux, avec pourquoi pas une sortie durant un week-end entier, au bord de la mer, idée qui semblait plaire à de nombreux élèves [1].

Notes

[1cette année, je ne pourrais pas organiser la sortie, mais je veux bien donner des conseils ou aider mon successeur ! Au cas où, mon adresse mail : thibaut.lerch gmail.com