Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > La vie de l’association > Sorties > Une sortie à la Grande Mosquée de Paris

Une sortie à la Grande Mosquée de Paris

samedi 8 septembre 2012, par Tompinel

Certains apprenants ont peu de contact avec Paris intra-muros. Leurs déplacements au quotidien, maison-travail, ne comporte pas toujours un passage par la capitale.

Le dimanche 12 février 2012, les élèves et les professeurs du groupe 1 de la Bourse ont fait une sortie à la Grande Mosquée de Paris. Ce jour-là, nous nous sommes d’abord donné rendez-vous au métro Saint-Denis Basilique.
Le voyage en métro en lui-même fut l’occasion d’une préparation. Trouver la bonne ligne, la bonne sortie, faisait déjà partie de l’aventure. Nous avions pris le temps de faire un cours pour lire une carte d’orientation, mais aussi les stations et les lignes de métro. Ainsi, les élèves savaient que nous devions descendre à Jussieu.

Baïkoro, Boubou et Mamadou, trois participants, font le point sur la journée :

BOUBOU : On est descendu à la gare de Saint-Denis. Après, on a pris le RER D. On est descendu à Châtelet. Après, on a marché à pied jusqu’au métro de la ligne 7. On monte là-haut. Après, on a regardé le plan. On a cherché les rues. 5 minutes après, on a vu une grande mosquée.

BAIKORO : C’est ma première fois que j’ai vu. Une vieille dame nous a demandé « je peux vous aider ? Tu descends, tout droit, première à gauche. » Ensuite, on a vu.
Y’en a là-bas, c’est des gardiens. Je suis parti avec Emma pour demander de faire la visite. J’ai demandé au guichet : « Vous c’est combien de personnes ? » Il a répondu : « Tu es musulman ? » J’ai répondu : « Y’a des musulmans, d’autres pas. » Il a dit : « Si musulman, pas besoin de payer ». Emmanuelle est arrivée avec des musulmans, donc elle a le droit de ne pas payer. Au guichet, ils nous ont donné quelqu’un [une femme, la guide]

BOUBOU : Vous rentrez, vous priez. Vous pouvez commencer par prier, je vous attends. Vous venez me voir. La femme était gentille. Pas trop vieille. Après prier, la femme est dans la maison du Maroc. Les peintures viennent du Maroc, d’Algérie. Peinture, bois, papier peint.

MAMADOU : Bilal nous a appelé à prier. Bilal est un africain noir musulman, qui a vécu il y a très longtemps. Bilal est la première personne à avoir mené une prière collective, en haut d’un caillou à l’ère où a vécu le prophète Mohamed.

BOUBOU : On est rentré dans la bibliothèque. Tout le monde a pu s’asseoir. Si tu as envie de lire, tu peux. 2 fois, on a tourné dans la chambre [la bibliothèque]. Une autre dame a commencé la bagarre avec notre guide. Elle rôdait dans la bibliothèque, puis elle nous a dit : « Qui vous a donné l’autorisation d’arriver ici ? »
A la fin, nous avons pris une photo. Tous ensemble on a pris la photo.
Quentin a pris la 1re photo. Emmanuelle a pris la 2e photo.
On part, on a pris le café. On a cherché des places. I l n’y avait pas assez de personnes pour entrer car nous étions 14. Donc on est parti.

.......................Chaque année, libre aux professeurs d’organiser une ou plusieurs sorties avec un petit groupe d’apprenants, généralement du même niveau. Dès le début de l’année, ces sorties sont un très bon moyen de lier connaissance avec les élèves, ainsi qu’avec les autres professeurs. L’idée est de solidariser les apprenants et les professeurs autour d’un point géographique ou culturel précis, d’avoir l’occasion de pratiquer le français librement en dehors des heures de cours, puis, finalement, de fidéliser les apprenants, en leur donnant envie de refaire des sorties.

D’une durée courte, ces visites sont faciles d’accès en transport en commun dans la région parisienne. Elles doivent aussi répondre à un impératif financier : la visite est gratuite ou peu onéreuse, afin que l’association puisse couvrir entièrement ses frais. Une bonne fréquence pour ces sorties est d’une par semestre maximum.

Pour les professeurs : Article contenant des idées de sorties pour l’année 2012-2013

Les semaines suivantes, nous avons eu l’occasion de reparler de l’excursion à la Mosquée en classe. L’enthousiasme des élèves nous a encouragé à organiser une deuxième visite avec le même groupe. Nous sommes allés au musée de la Cité de la Musique.

Portfolio