Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 4 > Mardi 22 mai - groupe 4 - La Plaine

Mardi 22 mai - groupe 4 - La Plaine

jeudi 24 mai 2012, par Sibylle

Hier soir, le groupe 4 a eu cours avec le groupe 2 et le groupe 3 (répartitions des groupes suite à une absence de prof non remplaçable).
Donc 17 personnes dans la petite salle du fond, mais ça s’est très bien passé.
J’avais prévu des exercices du DILF (imprimés sur le site officiel), certains étaient des trucs à relier (document avec image correspondante), d’autres d’expression écrite (laisser un message à qqun pour qu’il fasse courses pour le dîner, avec détails de ce qu’on veut manger).
Comme je n’avais que 10 exemplaires de chaque exercice, la plupart ont travaillé par deux, mais finalement c’était très bien comme ça : ils se motivaient entre eux, s’expliquaient, réfléchissaient sur l’orthographe de tel ou tel mot.

Finalement nous n’avons pas eu le temps de faire autre chose (lecture ou dictée), mais pas très grave.
J’ai l’impression que l’immense majorité du groupe 4 a le niveau pour passer le DILF sans problème, en tout cas de ce que j’ai vu hier...
Soumeyla veut le passer au plus vite : il y a une session tous les premiers mardi du mois. Reste à se renseigner sur le prix exact.

À la fin 3 élèves se sont attardés, ce qui m’a permis de leur parler un tout petit peu de la mythologie grecque puisque c’était le texte de lecture que je leur avais distribué en début d’heure.

Voili voilou :-)

La semaine dernière je n’avais pas écrit d’article sur mon cours : nous avions fait une dictée, je ne sais plus si on avait fait des maths, et surtout nous avions parlé des dinosaures et des origines de notre planète (texte de lecture sur les causes probables de la disparition des dinosaures). Il y avait un tableau/frise chronologique assez complexe qui représentait la succession des ères géologiques, donc on a cherché un peu d’informations là dedans (repérer le crétacé, etc...). Ca semblait les intéresser donc c’est cool :-)

A bientôt !