Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 4 > Mardi 8 mai- Groupe 4- La Plaine

Mardi 8 mai- Groupe 4- La Plaine

mercredi 9 mai 2012, par Sibylle

Présents : les 2 Lassana, Konaté, Dramé, Moussa, Mahame, Maguid, Mohamed, Saïd, Massira.

Sortie du 23 juin :
J’ai commencé à récupérer l’argent des inscriptions pour la sortie du 23 juin. J’ai imprimé la liste des inscrits et j’ai marqué "Payé" + mon prénom à côté de ceux qui avaient payé les 3 euros (pour qu’on sache quel prof a récupéré combien).
J’ai glissé cette liste au début du cahier de présence.

Moussa Sacko n’était pas inscrit dans la liste, il avait du être absent aux différents cours où j’en avais parlé. Je me suis permis de l’inscrire à la place de Cissé qui ne vient plus en ce moment, MAIS, si Cissé est toujours intéressé par la sortie, ce n’est pas un problème car je peux lui laisser ma place dans le car et y aller en voiture.
Par ailleurs, Konaté et Massira aussi sont intéressés mais ils n’étaient pas inscrits. Je ne les ai pas inscrits pour l’instant, mais je garde la possibilité de caser quelques personnes dans ma voiture (4 places en plus de moi, même s’ils seront serrés, surtout s’ils ont tous le même gabarit que Konaté ;-) ).

Donc je rappelle que le montant de l’inscription est de 3 euros.
Pour l’instant j’ai récupéré 9 euros, je ne sais pas à qui les donner, je demanderai à Thibaut comment et quand lui faire parvenir.

Sinon, cours d’hier= dictée et lecture.

Dictée : 4 phrases sur le livre et l’auteur de "Vipère au poing". Ce fut l’occasion de revoir l’imparfait (terminaisons) et l’accord de l’adjectif avec le sujet.
Massira est super fort, c’est impressionant !
J’ai remarqué des confusions de l’ensemble des élèves sur les accents (grave ou aigu). Il faudra faire une ou même plusieurs séances dessus.
Des difficultés encore chez certains pour distinguer "un" et "en" , et aussi pour différencier "et" et "est".

Lecture : La Petite fille aux allumettes.
Maguid et Mahame (et un peu Mohamed mais dans une moindre mesure) étaient morts de rire ensemble comme des ados au collège pendant tout le début du texte, mais se sont "assagis" après ;-)
Chacun a pu lire environ 5 phrases.

Fin du cours vers 22:20.

Bonne fin de semaine à tous.

:-)