Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 4 > Mercredi 25 avril - groupe 4 - La Plaine

Mercredi 25 avril - groupe 4 - La Plaine

mardi 1er mai 2012, par Sibylle

Présents : les 2 Lassana, Saïd, Moussa.

Début de cours très tranquille puisqu’il n’y avait d’abord que Saïd et Lassana le plus jeune. On a partagé un gâteau et la conversation est allée vers la religion et la langue arabe (Lassana prend des cours le WE). Puis justement Lassana s’est absenté pour la prière, et Moussa est arrivé.

Le cours a commencé : je leur ai fait un rappel sur les différentes façons d’écrire le son "sans/sens/cent/s’en/sang". Ensuite, ils devaient compléter des phrases contenant des pointillés avec l’orthographe appropriée (le son manquant étant donc "san").
Le deuxième Lassana est arrivé en cours de route.
L’exercice a bien fonctionné mais je me suis aperçue que Moussa avait du mal à bien organiser l’écrit : sur une même ligne, on trouvait un morceau de phrase "exemple" de la leçon que j’avais écrite au tableau, et un morceau de phrase exercice à compléter. Souvent, ça ne voulait donc rien dire. Bref, prochaine fois qu’on fait de l’écrit, penser à regarder un peu son cahier pour aider à l’organisation...
Mais donc j’étais contente parce que vraiment ils ont été forts sur l’exercice.
Le 1er Lassana est rentré entre temps et a eu le temps de le faire aussi (il est assez rapide de toute façon en général).

Ensuite, comme m’avait demandé Tom qui les avait pris la veille et qui avait travaillé avec eux sur un article sur un sous-marin, je leur ai demandé de m’écrire 3 phrases pour me décrire ce sous-marin. Saïd qui n’était pas là la veille, et qui lui aussi est assez rapide, a eu le temps de lire l’article et de rédiger des phrases. L’exercice a été très bien réussi par lui et par le plus jeune Lassana.
Beaucoup moins évident pour Moussa et l’autre Lassana.

Enfin, nous avons fait à l’oral un petit exercice de distances entre des habitations alignées : il fallait soit additionner des distances, soit en retrancher. Très facile pour Saïd et Lassana-le-jeune, moins évident pour Moussa et pour Lassana-l’aîné.

Enfin voilà, séance sympa, active, je leur ai dit que Katie ne serait pas là lundi mais que je leur envoyais un texto si le cours était annulé (en espérant trouver prof dispo d’ici là...).

Bon WE à tous !