Association d’alphabétisation du Foyer Pinel
Cours d’alphabétisation et de FLE à Saint-Denis (93)

Categories

Accueil > Blog de La Plaine > Groupe 4 > Mardi 27 mars

Mardi 27 mars

vendredi 30 mars 2012, par Sibylle

Etaient présents : les 2 Lassana, Soumeyla, Mohamed, Maguid.

Au début il n’y avait que le plus jeune Lassana et Maguid, tous les deux aimant les maths, donc on a fait des divisions. C’est assez nouveau pour Lassana mais il a bien compris le principe : il reste maintenant à s’entraîner, mais en tout cas il a envie de réussir il l’a dit clairement.
Les autres sont arrivés ensuite, donc nous sommes revenus à une multiplication décimale qui a été bien réussie (faite rapidement par Mohamed et Maguid, et demandant un peu plus de temps pour les autres, mais bien réussie au final).

Après cela, nous avons lu et analysé un poème de Boris Vian : le Déserteur. Lassana regrettait au départ que je n’amène pas un nouveau conte, mais au final il a bien aimé le poème je crois. Il aime beaucoup la lecture et est curieux de tout d’une manière générale.

Ensuite, expression écrite car cela faisait longtemps. Ils m’ont demandé comment rédiger une attestation d’hébergement. Ils avaient déjà rencontré le "Je, soussigné Untel" mais ce n’était pas très clair donc on a vu ça à cette occasion.
Ce fut aussi l’occasion de voir comment rédiger éventuellement l’en-tête d’une lettre officielle avec Ville, date, expéditeur, destinataire, objet.
Je leur ai dit de laisser une marge et un alinéa au début de chaque paragraphe.

Ensuite, ils ont écrit une lettre d’un autre style, destinée à un ami cette fois, et avec la contrainte d’aborder 3 sujets que je leur imposais. Tout était très compréhensible, mais Soumeyla et son cousin ont tendance à ne pas mettre de ponctuation donc bien leur rappeler de le faire.

Finalement, pas eu le temps de faire ni dictée, ni exercices de grammaire.

Soumeyla veut absolument passer le Dilf cette année. Le plus jeune Lassana m’a dit qu’il l’avait déjà si j’ai bien compris. Les autres étaient déjà partis quand j’ai posé la question.

Voilà :-)

Sinon, profs du groupe 4, est-ce que certains parmi vous seraient tentés par une sortie pique-nique/musée (Louvre ou Versailles ou autre) ou même une petite journée un WE en Normandie (Etretat) avec les élèves ? J’ai une voiture, certains élèves semblent également avoir un véhicule à disposition, donc on peut peut-être faire qqchose à partir de là ? Qu’en pensez-vous et auriez-vous le temps ?

Bonne fin de semaine à tous !

Sibylle.